Éditos des chefs d'établissement
Petit collège
L’école Notre-Dame de Sainte-Croix de Neuilly a l’honneur et la joie d’accueillir les jeunes élèves des familles neuilléennes et des communes limitrophes depuis plus d’un siècle (1922) sur son site actuel.
Notre établissement est placé sous tutelle diocésaine, aussi c’est avant tout la ligne directrice voulue par notre évêque, Mgr Matthieu Rougé, qui conduit nos choix pastoraux, éducatifs et pédagogiques : Sainte-Croix est un établissement missionnaire, ambitieux et fraternel. Ces trois piliers se conjuguent aussi avec l’histoire de l’établissement, ses traditions et l’attachement des familles qui nous confient leurs enfants. Le choix de Sainte-Croix est souvent un choix familial, ancré depuis plusieurs générations et qui se perpétue. Ce lien fort avec les familles nous honore mais nous engage aussi à faire vivre le projet éducatif en respectant ses traditions mais en regardant aussi l’avenir, en l’enrichissant d’innovation pédagogique ; et en le faisant vivre et évoluer dans le partage avec l’ensemble de la communauté éducative.
L’école Sainte-Croix est d’abord un établissement missionnaire. Nous avons la chance de pouvoir proposer une vie pastorale dynamique à nos jeunes élèves, en grande partie grâce à la présence de notre aumônier, le Père Médéric Masfayon, aidé du Père Serge Sitani qui l’accompagne dans sa mission à l’école. L’éveil à la foi, le catéchisme, la préparation aux sacrements du baptême et à la première communion, les temps de prière vécus au moment de l’Avent et du Carême, la messe du jeudi midi dans notre belle chapelle sont autant de grâces qui permettent à nos élèves de grandir dans leur foi grâce à un accompagnement régulier et à des propositions adaptées à chaque âge avec un respect réciproque des croyances de chacun.
L’école Sainte-Croix est un établissement ambitieux. L’école est porteuse de pédagogies qui ont fait leurs preuves et que nous avons à coeur de conserver : importance du par cœur, méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture, histoire chronologique, tenue d’écolier avec le tablier, usage du stylo plume dès le CE1, etc.
Mais l’école Sainte-Croix est aussi tournée vers l’innovation pédagogique et preneuse de ses meilleurs aspects pour accompagner nos élèves dans leur développement : éveil musical dès la maternelle, méthode explicite en français…
Enfin, l’école Sainte-Croix se veut un établissement fraternel. La bientraitance des élèves qui nous sont confiés est une priorité du diocèse mais aussi de l’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique. Avec une équipe enseignante formée à 100% à la méthode de préoccupation partagée, notre premier objectif est de traiter, dès leur émergence, les premiers signes d’intimidation scolaire. Plus généralement, il nous paraît primordial de sécuriser nos élèves dans leur quotidien à l’école : avec des rituels, des règles de vie… Le bien-être de chacun passe aussi par la différenciation dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires et des dispositifs d’aide aux élèves rencontrant des difficultés. Et enfin il est de notre responsabilité de donner confiance aux enfants qui nous sont confiés : en leur permettant de coopérer, en confiant des responsabilités aux plus grands, en encourageant et en apportant un regard positif sur chacun.
Ces trois grands axes nous accompagnent, nous, équipe pédagogique et éducative, dans notre réflexion quotidienne. Celle-ci vise à assurer, en lien conjoint et permanent avec les familles qui restent les premiers éducateurs de leurs enfants, le développement affectif, social, intellectuel et moteur de nos élèves entre 3 et 12 ans.
Grand collège
« Se choisir réciproquement pour ce que nous sommes, et en convictions ».
Choisir un établissement scolaire est un exercice compliqué pour les familles, particulièrement au regard de la multiplicité et de la diversité des propositions (notamment en Ile de France). Il revient donc aux établissements d’exposer de façon pragmatique leurs spécificités (crédos, objectifs, moyens mis en œuvre et atouts) et ce afin d’aider au mieux les parents à déterminer l’établissement le plus adapté aux talents et aux besoins de leur enfant, et ce en cohérence avec leurs convictions.
Bien se choisir, pour mieux s’associer.
L’Institution Notre-Dame de Sainte-Croix est un projet singulier, et pas seulement parce que chacun de ses élèves et de ses acteurs, à sa façon, y est unique et irremplaçable :
Nos credos :
À Sainte-Croix “nous croyons” :
- Que “l’excellence de soi” compte pour autant que “l’excellence des résultats”.
- Qu’à ce titre, il convient de permettre à chaque élève de développer ses talents périphériques, au-delà du seul “socle académique de compétences”.
- Que chaque être porte en lui des intelligences multiples, dont une intelligence spirituelle, par essence, à stimuler.
- Que les élèves et les adultes forment avant tout une équipe.
- Que le “nous” y est d’ailleurs plus fort que le “je”.
- Que l’accompagnement par le respect et la délicatesse profite davantage que l’accompagnement par la crainte.
- Que l’école de la confiance fait des miracles, et que pour se faire une “pédagogie du Christ” (par la bonté et l’attention adaptée) en est la clé.
- Que chaque membre de la communauté doit se souvenir que lorsqu’il accueille, collabore, accompagne, sanctionne, évalue …): il engage l’évangile.
- Que le bien-être à l’école et l’estime de soi sont des facteurs déterminants (pour les élèves comme pour les adultes).
- Que la maîtrise des langues et l’ouverture à l’international sont indispensables.
- Que l’apprentissage par le chant à ses vertus.
- Que l’art de prendre la parole (… ou de se taire) doit être travaillé.
Nos objectifs pour nos élèves :
- Acquérir une solide capacité de travail,
- « Ne pas subir » par défaut, et en fin de scolarité, un choix de filière, un choix d’orientation, un choix d’enseignement supérieur,
- Cultiver à cette fin un profil porteur, à l’équilibre entre bons résultats et belle personnalité
- Améliorer sa capacité à prendre la parole et à convaincre,
- Obtenir un niveau d’anglais « certifié », un niveau équivalent sur deux langues, et plus généralement développer le goût des langues y compris les langues anciennes.
- Mettre en valeur les talents « périphériques »,
- Accompagner la différence,
- Investir sur l’écoute et le bien-être,
- Développer la confiance en soi et la confiance dans les autres.
- Bénéficier d’une pastorale de l’accueil, de la connaissance, de la rencontre, du cœur et de l’engagement.
- Connaître et honorer son histoire et ceux qui l’ont faite.
- S’ouvrir au monde et avoir foi en l’avenir.
Moyens mis en oeuvre :
À Sainte-Croix, pour atteindre ces objectifs nous proposons entre autres :
- Plus d’heures de français et de mathématiques que ne l’exige le Bulletin officiel, sur le parcours, de la 6e à la Terminale.
- Des DST (Devoirs Sur Table) chaque semaine, pour mieux se préparer aux examens, et à partir de la troisième, avec en filigrane des moyennes objectives basées sur un nombre conséquent de notes.
- L’apprentissage d’une seconde langue dès la sixième.
- Une initiation obligatoire au latin, en cinquième avec la possibilité de le poursuivre jusqu’au Baccalauréat.
- L’enseignement du Grec ancien et du Chinois en option en lycée.
- Des certifications
- Des assistants de langue.
- Un voyage de promotion chaque année (dont trois à l’étranger).
- Des partenariats et échanges avec les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne, l’Espagne.
- Un parcours d’art oratoire tout au long de la scolarité de la 6e à la Tle et ce en partenariat avec une compagnie théâtrale.
- 16 ateliers: mosaïque, arts plastiques, échecs, escalade, Théâtre, tennis de table, tennis, football, futsal, volley, basket, crossfit, badminton, step, RAID (VTT), sur le temps des déjeuners, les mercredis après-midi ou certains soirs en sus des cours académiques.
- Une maîtrise de chanteurs.
- Des séances de coaching en collège « cap sur la confiance »,
- Un parcours contre le harcèlement en collège
- Un « parcours citoyenneté et mémoire»
- Du tutorat par des diplômés de grandes écoles le soir après les cours.
- Des classes Cerene pour accueillir les dys (Dyspraxie, dysorthographie…)
- Un lycée du soir de la seconde chance pour adultes (outre le lycée général).
Nos atouts :
- Un établissement accessible et idéalement placé, entre l’étoile et la défense.
- Un ensemble scolaire qui propose continuité et cohérence de la maternelle au post-bac (CPGE).
- Un esprit d’équipe, un esprit de famille, un Esprit de Sainte-Croix.
- Une forte pédagogie par le projet.
- Un investissement sur le bien-être:
- 4 hectares de cours avec terrains de basket et de foot,
- 1200 m2 de gymnase multisport avec mur d’escalade,
- une chapelle, deux aumôneries.
- à chaque niveau de scolarité son étage, chaque classe sa salle, chaque élève sa table. À chaque étage : le bureau du responsable de niveau, et le bureau de l’assistant d’éducation ;
- une salle de conférence de 250 places.
- Un établissement qui accueille 7 jours sur 7 selon les formations.
- Un investissement sur l’écoute: une psychologue scolaire, deux infirmières, un aumônier accompagné de deux autres prêtres, deux APS, des préfets de division, des assistants d’éducation (outre les professeurs et des administratifs disponibles).
- Une « association des Anciens», une « association des parents d’élèves » (APEL) et une « association des amis de Sainte-Croix » activent (afterwork, réseau, vente de charité, conférences, forum des métiers alumni etc…).
Enfin, notre règlement intérieur, garantissant l’héritage reçu de nos pères fondateurs, rappelle des attendus fondamentaux :
“Un véritable enfant de Sainte-Croix est loyal vis-à-vis de lui-même et de ses maîtres, consciencieux dans sa besogne, de chaque jour, bon camarade et bon joueur.
Il veille à la droiture; au dédain de la critique dénigrante et à la camaraderie généreuse.
Il a en horreur la vulgarité et la vie égoïste. Il est animé par le don de l’esprit et du cœur.
Un véritable enfant de Sainte-Croix est distingué: il croit que la tenue extérieure, la correction du langage et des manières, jointes à une grande simplicité, sont un témoignage de la délicatesse morale ».
Alors, bien sûr, à Sainte-Croix (pas plus qu’ailleurs), personne n’est parfait! (ce qui (j’aime à le dire) demeure au fond: une bonne nouvelle), mais j’en atteste pour ceux qui voudraient nous rejoindre (ce dont nous nous réjouissons par avance), chacun ici oeuvre avec coeur, et veille à donner le meilleur de lui-même, dans une atmosphère joyeuse de préoccupation partagée, fidèle à l’Esprit de Sainte-Croix qui fait de cette communauté très unique, bien advantage qu’une simple école :
L’institution Sainte-Croix,
une école de Vie,
une école pour la vie.